LE SOIGNANT
1 Le minimum
Le soignant doit pouvoir lire le Coran assez aisément. Plus il croit au Coran avec certitude et le pratique, plus sa lecture sera efficace. Au moment de lire, plus il se concentre et ressent la lecture, plus elle sera efficace. Maintenant, il reste à définir un seuil de piété à partir duquel la lecture est assez forte pour enlever la sorcellerie ou le mauvais œil. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que la personne doit pouvoir réaliser des douâas acceptés et obtenir des réponses divines, au moins de temps en temps, dans les moments difficiles. En effet, le fait de pouvoir résoudre des problèmes aigus en faisant appel à Allah et en mettant en pratique les enseignements de la religion indique un certain niveau de certitude en Allah et de pratique religieuse. Ca indique que la personne est acceptée par Allah et que ses prières sont efficaces. La situation dans la roqya est similaire : le soignant supplie Allah de guérir le malade et utilise les paroles d’Allah. Il y a des niveaux de foi supérieurs ; ce n’est pas indispensable pour soigner les gens, mais il va sans dire que plus on en a plus efficace on sera dans les soins. Je vous conseille de ne pas vous arrêter aux critères extérieurs ; il y a des hommes sans barbes et des femmes sans hijab qui ont des douâas acceptés instantanément, alors ne cherchez pas à les juger.
Ceux qui n’ont jamais eu des douâas réalisés ou bien l’ont eu mais uniquement à titre exceptionnel, je ne les défends pas de soigner : mais s’ils ne réussissent pas à concrétiser leur douâas (ou même n’essayent pas), je ne peux que les conseiller de tout faire pour y arriver car ils ne savent absolument pas où ils en sont avec Allah et il serait trop dommage de découvrir après la mort qu’aucune action n’a jamais été acceptée. Par ailleurs, leur lecture ne présente aucune garantie d’efficacité.
On peut lire le Coran rapidement, l’essentiel est de ressentir chaque verset et chaque mot qu’on lit. Avec la pratique, le lecteur s’entraîne à plus de concentration. En lisant, il peut comprendre que les versets s’adressent au mal qui est chez la personne. Il doit essayer autant que possible d’être un intermédiaire qui transmet le Coran à 100%, de s’effacer pour que ce soit Allah qui s’adresse à la sorcellerie ou au djinn et qui le détruit par Ses paroles, puisqu’il exécute Sa volonté avec des paroles. Le lecteur s’efface signifie qu’il se concentre sur la lecture jusqu’à la vivre, et jusqu’à ressentir que c’est Allah qui parle et qui s’adresse au mal ; il est alors en retrait et n’a plus d’effet ; il n’est qu’un intermédiaire neutre. Imaginez la colère d’Allah envers les djinns transgresseurs, et combien Allah déteste la sorcellerie. Essayez de détester ce qu’Allah déteste et d’être en colère pour ce qui Le met en colère et de haïr quand Allah l’exige ; voyez ce qu’Allah dit pour la punition de la fornication : « Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour Dernier » (La lumière, 24/2). Imaginez ce qu’Allah leur dirait s’il parlait ; ce sont les paroles que vous leur récitez.
En lisant, il prend l’intention d’enlever le mal qu’a la personne, plus le mal qu’elle pourrait avoir qu’on ne connaît pas, qu’il retourne contre celui qui l’a envoyé si c’est de la sorcellerie (nous savons que cette technique a marché, mais nous ne savons pas si elle marche à tous les coups. En tout cas, il faut la développer car c’est notre seul recours contre les sorciers, avec l’invocation de l’opprimé. Donc faites toujours cette intention en soignant les gens et demandez-leur de la faire quand ils prennent leurs traitements), et l’intention de se soigner soi-même, de se protéger, et de nettoyer le lieu de tout mal et de le protéger.
Il n’est pas nécessaire de connaître par cœur les versets à lire ; on peut très bien les lires dans une feuille. Il faut au moins pouvoir lire sans hésitation et sans balbutiement.
2 Le risque
Quand on traite les djinns, il faut avoir une protection car ils se vengent souvent - presque systématiquement - quand on les sort des gens. La première protection consiste à ne pas les craindre et à savoir que nous sommes plus forts qu’eux avec la foi et le Coran. Ensuite, il ne faut pas avoir de péchés sur la conscience : le fait de désobéir sciemment à Allah et de refuser de se repentir crée un point noir dans le cœur qui est un point faible par lequel les djinns peuvent frapper la personne ; cela consistera en un affaiblissement passager spirituel et physique. Par exemple, la personne ne baisse pas le regard correctement devant les femmes. Le djinn vient dans son rêve sous forme d’une femme désirable. La personne n’a pas le réflexe de baisser le regard et de se rappeler Allah ; elle regarde avec désir. Sa garde est alors baissée et le djinn le frappe. Il subit un affaiblissement spirituel, comme s’il avait regardé ou touché une femme pour le plaisir. Il subit aussi un affaiblissement physique : il est vidé de son énergie et peut avoir une légère maladie comme la grippe. Si cela arrive, il faut se repentir immédiatement, remonter la pente spirituellement et physiquement et continuer la lutte.
Enfin, il faut se préparer à les accueillir : presque infailliblement, les djinns viennent se venger sur le lecteur en rêve, sous forme d’un être effrayant. Il ne faut pas en avoir peur : en lisant le Coran, il brûle et fuit : c’est la victoire ! Le djinn est affaibli et pourra plus difficilement revenir à la charge, et la personne est fortifiée car sa foi et sa confiance en elle-même augmentent. Il faut alors passer à l’étape supérieure : au lieu de lire pour faire fuir le djinn, on l’attrape pour qu’il ne fuie pas et on lit jusqu’à le tuer. Souvent, on se réveillera juste avant sa mort, ce qui veut dire qu’il a fui. Qu’on ait réussi à le tuer ou pas, on peut être sûr qu’il ne reviendra pas, mais aussi les djinns qui viendront par la suite se rendront vite compte que la partie est trop risquée car ils évaluent l’adversaire avant d’attaquer et renoncent à lui faire quoi que ce soit. En effet, dès qu’un djinn se manifeste sous une forme visible ou perceptible par nous, en rêve ou en réalité, il devient vulnérable sous cette forme : si on la tue, on a tué le djinn. En définitive, il suffit d’en faire fuir 2 ou 3 et d’en tuer 1 ou 2 pour qu’aucun ne se risque plus. Pour avoir cette réaction en rêve, il faut que le dhikr domine la pensée de la personne : elle ne s’oublie pas en se laissant aller dans des futilités et elle a toujours un petit réflexe qui lui rappelle Allah à chaque alerte : « Ceux qui pratiquent le piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent : et les voilà devenus clairvoyants » (Al-Acraf, 7/201). Ensuite, il faut bien se décider à le faire avant de dormir, notamment avec un dhikr renforcé. Si on l’a raté, on décide de mieux faire une autre fois. Ceci est le niveau pour être protégé des djinns : être capable de les détecter rapidement et de leur lire le Coran sans crainte ni hésitation ni perturbation. Ils n’ont alors aucun moyen d’atteindre la personne et au contraire fuient sa présence.
Voyez aussi les douâas de protection au chapitre suivant §D.2.
Il arrive que des frères très corrects et très forts soient durement malmenés par des djinns après avoir fait la roqya et n’arrivent pas à s’en sortir. C’est qu’ils ont de la sorcellerie. C’est toujours cette explication qui ressort. La sorcellerie fait une brèche dans la défense de la personne et elle ne peut pas se prémunir des djinns. Donc si vous voyez que vous n’arrivez pas à dominer les djinns, pensez tout de suite à la sorcellerie, soignez-vous ou faites-vous soigner, mais ne vous arrêtez pas car vous aurez échoué à l’épreuve et un grand nombre de gens sera privé du bien que vous auriez pu leur prodiguer. C’est vrai qu’Allah ne charge personne que de ce dont elle est capable, mais cherchez à développer votre potentiel et à dépasser les épreuves plutôt que de renoncer et de choisir la facilité.
Recommandez cette méthode aux patients qui font des cauchemars : qu’ils se préparent mentalement avant de dormir à lire le Coran dès qu’ils sentent une chose négative. Peut-être la première fois n’arriveront-il pas. Ils réussiront la deuxième, et la chose sera stoppée et s’en ira. Puis ils liront avec plus de spontanéité et de confiance. Puis ils essayeront de l’attraper et de lui lire pour le tuer. Ils pourront ainsi soit le tuer, soit l’affaiblir et le neutraliser, et ce sera un grand progrès. Mais surtout, ils auront fortifié leur foi et leur confiance en eux-mêmes et en Allah, ce qui est un résultat inestimable.
Si la personne soigne régulièrement des malades atteints de sorcellerie, elle recevra bientôt les vengeances des sorciers : le méchant constate que son objectif n’est pas atteint ; il va voir le sorcier et exige des résultats pour l’argent qu’il a payé ou paye encore pour avoir de vrais résultats ; le sorcier fait son enquête avec ses djinns ; il s’aperçoit que vous l’avez soigné ; il refait la sorcellerie pour le malade et pour vous. Cela est assez rare, et la plupart du temps la sorcellerie est faite sans suivi et sans suite. Mais si cela arrive pour une personne sur vingt et que vous soignez vingt personnes par semaine…vous recevez en moyenne une sorcellerie par semaine, et de bon calibre. Si vous soignez donc régulièrement ou souvent, vous devez être alerte au moindre signe de sorcellerie, de djinn et de mauvais œil, et ne pas hésiter à vous soigner et à soigner votre famille autant que cela est nécessaire. Si vous débutez, il vaut mieux avoir contact avec un professionnel qui vous refait une visite de temps à autre. Traitez aussi le local où vous soignez : une fois par mois est raisonnable ou bien dès que vous avez un signe alarmant : si des membres de votre famille tombent malades, si vous perdez votre énergie et votre enthousiasme, si vos activités trébuchent…Parfumez aussi le local pour attirer les anges et faire fuir les démons et mauvais djinns.
3 Le non risque
Ceci dit, je veux rassurer les lecteurs sur les risques encourus. J’aimerais que plus de gens s’engagent car le mal est tellement répandu qu’il faut que la capacité à soigner soit chose courante. La mère au foyer doit pouvoir soigner ses enfants contre le mauvais œil ; il n’y a là aucun risque. Quand vous êtes déjà touché ou votre famille ou votre maison, il n’y a plus de risque mais la certitude d’être déjà touché ; puisque vous êtes sur le ring, battez-vous car l’adversaire ne vous épargne pas. Bref, pour un pratiquant sérieux, qui s’efforce de prier à l’heure, d’éviter les interdits les plus flagrants, de progresser dans l’apprentissage de la religion, et d’améliorer sa spiritualité, il est bon, très bon même de connaître les rudiments de la roqya pour pouvoir intervenir en l’absence de professionnel.
Quant à ceux qui se sont déjà engagés sans se soucier des risques, ils sont en fait les premiers visés par ce livre qui veut les aider à réaliser plus de progrès dans leurs efforts.
4 L’engagement
Quant à ceux qui sont disposés à s’engager plus, un seul conseil : n’ayez aucun autre but qu’Allah dans votre vie, et tout se passera bien. Les problèmes que vous rencontrerez seront une fortification pour votre foi, une expiation de vos péchés, une cause de repentir, un ajout dans votre expérience. Je n’ai pas vu dans ma vie une activité qui fasse plus augmenter la fois que la roqya, sans compter que cela vous permet de prêcher les hommes et les djinns, de gagner des bonnes actions et des douâas des gens que vous soignez. Ca peut aussi être un revenu très honorable, et vous dispenser d’un travail peu gratifiant socialement et financièrement, voire d’une situation d’assistanat qui ternit l’image du musulman pratiquant. J’avais écrit dans « la voie spirituelle » qu’il ne faut s’engager dans ce domaine qu’avec une autorisation divine. Vous pouvez considérer le besoin pressant autour de vous et l’accès facile que j’expose dans ce livre ainsi que l’obligation dans l’islam de venir en aide à son prochain et l’acceptation de certains de vos douâas comme une invitation divine à commencer.
Aidez les gens autant que vous pouvez, mais pas plus. Ne perdez pas d’autres activités que vous jugez importantes. Ne déséquilibrez pas votre vie familiale. N’affrontez pas de situations qui vous dépassent. Vous serez amenés à refuser des services : il faut privilégier l’intérêt général et l’intérêt sur le long terme. Demandez à vos patients de vous aider : voir le chapitre suivant §A.2. Demandez à Allah pour toute situation embarrassante, pour les faciles aussi. Collaborez avec vos collègues. Si vous pouvez vous organiser, faites des dossiers de vos malades, gardez un suivi, recensez vos réussites et vos échecs ; il faut que notre métier évolue et s’organise.
5 Les honoraires
Le Prophète, bénédictions et salut sur lui, a agréé les sahabas qui ont été payés pour la roqya. Tant que vous n’êtes pas professionnel, je vous conseille de ne rien demander et de ne rien refuser, à moins que vous soyez vraiment trop riche ; même dans ce cas, il est bien d’habituer les gens à participer. Si vous vous professionnalisez, vous pouvez vous inspirez de notre affiche :
« NOUVEAUX TARIFS »
Jusqu’à présent, nous laissions les patients apprécier les services que nous rendons et payer ce qu’ils veulent. Nous avons maintenant décidé de fixer un tarif minimal pour les raisons suivantes :
- Le temps que nous passons, en plus les rendez-vous sont parfois en désordre : certains viennent tard ou à plusieurs ou ne viennent pas, les urgences parfois après le traitement.
- Les bouteilles et les plantes, ainsi que le temps de les amener. La plante coûte entre 23€ et 30€ le kilo.
- Les risques que nous prenons : nous subissons régulièrement les vengeances des djinns que nous sortons et des sorciers dont nous soignons les victimes, ainsi que nos familles et nos maisons.
- La roqya nécessite beaucoup d’exercices spirituels et de vigilance.
Dorénavant la consultation est fixée à 30€ pour une personne et 8€ par personne supplémentaire, quels que soient le nombre de consultations nécessaires et sans garantie de résultat. Nous garantissons seulement de faire de notre mieux avec chacun.
Ce tarif est un minimum pour le service rendu. Nous n’admettons pas que celui qui peut payer ne paye pas. Nous acceptons de soigner ceux qui ne peuvent pas payer, mais nous leur demandons un service en échange : ménage, travaux ou courses ».
Ce fut la première affiche, les tarifs ont depuis évolué et ça évoluera encore in cha Allah avec les années.
Certains gens veulent que vous soyez comme des « fqih » du bled : ils vous donnent des sommes dérisoires et veulent que vous comptiez sur la bénédiction d’Allah. Je crois que ces tarifs sont un minimum absolu : il n’est plus possible de travailler en dessous. Prenez ce que vous jugez honnête et que votre bonté ne soit pas une faiblesse. Parfois, les patients ne comprennent pas que les soins reçus méritent un salaire. Par la volonté d’Allah, le soignant lui a enlevé des barrières qu’il aurait pu garder toute sa vie : il n’aurait jamais trouvé de travail, son couple se serait brisé, son enfant aurait dévié ou aurait quitté ses parents, il aurait subi une opération ou perdu un organe sans résultat, il serait resté en psychiatrie le restant de ses jours, etc. Le soignant a pris sur lui-même et sur sa famille tous les risques. Il faut bien qu’ils respectent ce métier et trouvent le temps et l’argent comme pour toutes les choses de ce bas monde.
Attention : je vous conseille vivement de ne jamais refuser de soigner quelqu’un qui n’a rien ; vous pouvez éventuellement lui demander des services en échanges.
6 L’organisation du métier
Si vous commencez à rentrer de l’argent, je vous conseille de déclarer vos revenus : allez à l’URSSAF de votre département et déclarez-vous en tant que travailleur indépendant : soit consultant soit voyant-médium (pour ne pas dire exorciste !) Ne fraudez pas les impôts, les allocations et le système, ce n’est pas licite !
Prévoyez de l’argent pour l’expansion et l’organisation.
Formez à votre tour des stagiaires. Ne cachez à personne les méthodes pour soigner.
Notre métier a besoin de s’organiser : union des praticiens, échanges d’expériences et de techniques, liste de praticiens « halal », tarifs unifiés ou du moins conseillés, centres de traitement, service d’urgences, formation, peut être même diplômes. Dans un deuxième temps, il faut rechercher la reconnaissance légale : il faut commencer maintenant à accumuler les dossiers médicaux prouvant notre réussite là où la médecine à échoué. Nous pouvons déjà établir des liens avec certains médecins, hôpitaux psychiatriques et autres professionnels qui cherchent à résoudre des problèmes dus à la sorcellerie (comme la délinquance ou le divorce) : certains de ces professionnels peuvent croire en l’effet de la sorcellerie et des djinns et proposer à leurs clients une consultation chez nous. Nous pouvons aussi chercher du côté des chrétiens si nous pouvons profiter de leur organisation.