MALI (AVRIL 2016)

Louanges à Allah et prière et paix sur son Prophète.

19 jours au Mali après 6 années d’absence est vraiment court. Mais ces jours ont été d’une rare intensité en visites, interventions, conférences, émissions radio et télé. Depuis la précédente campagne en 2010, un centre a été établi et a lutté pour survivre. C’est d’ailleurs le peu de réussite du centre et de la campagne précédente qui m’a démotivé à venir depuis tout ce temps, mais maintenant les données ont changé. Ceux qui ont organisé et encadré ma venue sont les anciens de la daâwa tabligh et ils voulaient un centre avec ma méthode et ma tarification, dix fois moins chère que les autres centres. Donc nous avons tout de suite visité les autorités et beaucoup de VIP dont plusieurs pour des captages stratégiques. Nous avons poursuivi les captages systématiques dans les mosquées, radios et même à la télévision nationale. Nous avons eu plus de quarante élèves bien motivés, dont plusieurs travaillent déjà dans les autres centres. En plus des frères de la daâwa nous avons été soutenus par le Cifod, organisation qui enseigne l’arabe et le Coran aux adultes intellectuels, la Lieema, association des élèves et étudiants, ainsi que d’autres organisations qui donnent les cours aux femmes ou regroupent les étudiants maliens de l’étranger. Il en a résulté un mouvement impressionnant d’intellectuels et de cadres par la grâce d’Allah, et même si le maraboutage et la corruption restent dominants et étouffants, il y a de plus en plus de voix et de bonnes volontés qui s’élèvent contre. Après mon court séjour, je laisse mon équipe qui a fait presque cinq mois avec moi : à eux de prouver qu’ils sont dignes de me représenter.

Dans les captages j’ai été étonné par le nombre de djinns qui disent qu’ils ont déjà réussi leur mission : diviser les musulmans pour qu’ils s’entretuent, et durant ce court séjour nous avons eu plusieurs bonnes nouvelles dans le sens de la paix et la stabilité du pays, qu’Allah préserve les musulmans des guerres, tueries, conflits et divisions.

Nous avons encore pris une semaine sur ces 19 jours pour que je visite d’autres villes : Kayes, Sikasso et Ségou pour lancer les campagnes et laisser des équipes poursuivre ; qu’Allah fasse que ces efforts soient uniquement pour Sa satisfaction et qu’Il en fasse des victoires pour l’Islam.