NIGERIA (AVRIL 2018)

Toutes les louanges sont à Allah et la paix et les bénédictions sur son prophète.

[8:5] votre Seigneur a voulu que vous quittiez votre maison, pour accomplir un plan spécifique, malgré que certains croyants étaient réticents.

[8:42] si tu l'avais planifié de cette façon, tu n'aurais pas pu le rencontrer. Mais Dieu devait accomplir une affaire prédéterminée,

Nous pourrions résumer cette campagne par de grandes souffrances et de grands résultats. Nous avons mené deux campagnes au Nigeria précédemment, en 2009 et 2011. Nous n'avons pas réussi à former un nigérian, et les 2 centres que nous avons à Kaduna et Abuja sont gérés par des étrangers. Il est très difficile d'obtenir des patients et quand nous prêchons la manière habituelle dans les mosquées et les radios, nous n’obtenons presque personne parce que les gens sont tellement habitués à être abusé. La conclusion à laquelle j’étais arrivé à ce moment, était que la seule façon de travailler au Nigeria serait par les dirigeants de Communauté (à moins que certains hauts responsables nous appellent à nettoyer le pays) : il y a de grandes organisations islamiques et si leur cheikh nous présente à ses disciples, nous obtiendrons des patients et des stagiaires. Alors qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis et retourner au Nigeria ? Un imam est venu me voir à Cotonou et s'est présenté comme l'imam d'une grande zone à Lagos (Lagos a 23 millions habitants, la plus grande ville d'Afrique) et dirigeant 8 centres Roqya et désireux de me recevoir pour adopter mes méthodes et mener une campagne. Mais dès mon arrivée à Lagos, on m'a informé que l'imam s’est retiré dès son retour à Lagos parce que son groupe n'acceptait pas. Alors pourquoi les organisateurs ne m'ont-ils pas informé ? Je vous laisse deviner. Pour sûr, je ne serais pas venu si je savais, mais c'est la volonté d'Allah, et nous le remercions pour ses décisions pour nous et lui demandons de nous utiliser pour son deen.

Je n'ai pas réalisé dans les campagnes précédentes comment misérable était le Nigeria, parce que nous étions seulement dans la capitale des États. En effet le Nigeria a un meilleur rang dans la cote de la Banque mondiale que de nombreux pays, mais je n'ai pas vu une telle misère au Niger ou au Burkina qui se classent en dernier dans le développement humain. Pouvez-vous imaginer des villes entières sans approvisionnement en eau ? Les gens achètent de l'eau dans des bidons ! Lorsque le passage de l'autoroute principale d’un État à un autre, passe par les villes, il n'y a pas de route construite dans la ville en plus de la voie Express qui le traverse (sauf pour les capitales) ! Tout le reste est juste la terre naturelle où les gens conduisent et les chemins se remplissent de boue quand il pleut et parfois inaccessible. L'électricité est devenue mieux qu'avant, donc dans les meilleures zones nous obtenons 8 heures d'électricité par jour, mais d'autres sont encore avec 1 heure par jour. Comme beaucoup d'autres pays africains, il n'y a presque pas d'industrie dans tout le pays. Pourtant, vous voyez partout de grandes et belles universités. Pour quoi faire ? Comme il n'y a pas d'industrie. La plupart espèrent être employées par le gouvernement. Un autre fait au Nigeria est que les prix sont si bas, abaissé par le faible coût de l'essence, donc quand vous pensez que vous gagnez assez, si vous quittez le pays, vous réalisez que vous n'avez pas beaucoup. Un autre fait est que chaque État (36 États pour 175 millions population) est isolé du reste du pays, et dans chaque État, chaque gouvernement local est isolé du reste ; parce que les routes sont si mauvaises et les gens sont si pauvres et juste luttant pour leur vie quotidienne, ils ne se déplacent presque jamais à d'autres endroits ou avoir des nouvelles d'autres endroits.

Demandez-vous où l'argent de l'essence a disparu depuis toutes ces décennies? Permettez-moi de vous donner deux images de la corruption au Nigeria. Nous sommes allés dans l'état de Kogi, où le gouverneur Yahya Bello, élu depuis 2 ans n'a pas payé les salaires de tous les employés du gouvernement! Dans une zone où les gens comptent surtout sur les salaires du gouvernement, pouvez-vous imaginer la pauvreté et la misère que cela crée ? Personne ne peut ouvrir sa bouche et la police et l'armée sont avec lui pour battre ou emprisonner quiconque se plaint. C'est ainsi qu'une seule personne peut sacrifier des millions. Et savez-vous quel genre de sorcellerie il est prêt à faire pour atteindre cette position, pour la garder et pour neutraliser tous ses ennemis? En fait, il n'a pas été élu et a atteint la deuxième place aux élections primaires, mais le gouverneur élu était assis dans sa maison en regardant les résultats à la télévision et étrangement, une minute avant que les résultats ont été déclarés, est mort dans son fauteuil. C'est comme ça que Yahya Bello est devenu gouverneur. Bienvenue au Nigeria. Un deuxième exemple est le Président du Sénat, Saraki. Vous avez certainement entendu parler des bergers musulmans tuant des fermiers dans les États chrétiens. Ces États ont voté pour le général Buhari de la dernière élection 2015. En raison de ces meurtres - arrivé moins de 24 heures après que le Vice-Président a visité cet État-la population est en colère contre Buhari. Beaucoup croient que c'est des adversaires de Buhari qui ont payer pour cela pour lui faire perdre les prochaines élections. Nous avons donc capté pour cela et quelques jours après , certains de ces tueurs ont été capturés et ont déclaré que le Président du Sénat Saraki les a payés et leur a donné des armes pour le faire. La plupart des sénateurs détestent Buhari parce que la plupart d'entre eux ont été condamnés pour corruption. Maintenant, vous comprenez pourquoi le pays est si misérable et combien importance la sorcellerie est.

Un autre fait est les églises partout, prétendent toutes faire des miracles et beaucoup de musulmans rejoignent le christianisme à travers eux, sans parler des imams aux talisman shirk.

Ainsi, en ce qui concerne la campagne, nous avons passé 4 jours à Lagos, puis 3 dans un village, 3 et 4 jours dans un village et une ville dans l'état de Kogi, une semaine à Abuja, 3 jours dans une autre ville, une semaine à Lagos et 1 jour à Ibadan. Dans tous ces endroits, nous avons eu des apprenants (à l'exception d'Abuja) et espérons que ces centres se poursuivront IN SHA Allah, de sorte que ce soit un réel et grand succès dans ce pays. Bien sûr, nous avons intensément capté pour la situation du pays et certains changements ont été ressentis et nous espérons plus de miséricorde d'Allah.

En ce qui concerne nos souffrances, je vais juste dire que dans les dernières 24 heures, je me suis blessé jusqu’à saigner, perdu mon porte-monnaie avec ma carte d’identité et permis de conduire et manqué mon vol. Oui, tout ceci n'est rien comparé à ce que nos patients souffrent et à la perte de mon fils il y a 2 mois, mais nous espérons qu'Allah acceptera et bénira nos intentions et j'en appelle à nouveau à tous les musulmans pour se lever pour l'Islam, pour apprendre, pratiquer et répandre l'Islam et lutter pour la guidee des musulmans et autres.

En ce qui concerne les progrès de la Ruqya, les examens de niveau 1 sont maintenant prêts en français et en anglais et IN SHA Allah bientôt en arabe, de sorte que tous nos raqis sont invités à nous contacter pour passer les examens et obtenir leur diplôme.