AL-BONYAN AL-MARSOUS

Allah le Très Haut dit: “Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé".

Ce verset indique que dans le djihad, le niveau d’unité et de cohésion demandé entre les combattants musulmans est très supérieur à celui de la fraternité musulmane enseignée par l’islam dans la société en dehors du cadre du jihad. En effet, un combat pour Allah nécessite des cœurs unis pour qu’Allah accepte et bénisse cet effort, et le soutien d’Allah ne peut bénéficier à un groupe dont les cœurs sont divisés. Pour cela, la roqya passe maintenant par la grâce d’Allah dans cette nouvelle étape : al-bonyan al-marsous. Quand j’ai commencé à enseigner la roqya en Afrique en janvier 2005, je pensais former les gens puis me désengager de la roqya et les laisser continuer la suite pour me consacrer à la daâwa. Je me suis aperçu plus tard que ma participation restait nécessaire pour la communication et pour l’encadrement de mes élèves. Plus tard, je me suis encore aperçu que je devais intervenir encore plus pour empêcher différentes sortes d’erreurs et c’est ce qui nous amène à l’étape où nous sommes.

Le premier sujet où il a fallu que j’intervienne est l’argent. Je ne vais pas vous expliquer la manière africaine de gérer l’argent, mais nous avons mis en place un autre système par la grâce d’Allah basé sur la méritocratie : donner à chacun selon son mérite, selon sa participation et l’apport qu’il amène au groupe.

Le deuxième sujet est la formation. Au tout début, j’étais seul et je devais vite former les gens aux ventouses et explications tandis que je gérais les consultations et la lecture, profitant des moments. A mesure que les choses avançaient, les premiers élèves formaient à leur tour les nouveaux. En premier complément à la formation, j’ai écrit : « compléments à la roqya ». Puis les frères en Côte d’Ivoire établirent un premier programme de formation, suivis par les frères du Togo qui produisirent un excellent programme. Enfin je me suis décidé à élaborer moi-même le programme de formation après toute cette expérience cumulée. Le programme avait initialement deux niveaux et le module que vous êtes en train de lire fait partie du troisième niveau. Le premier niveau traite de la pratique de la roqya : protections, risques, lecture, ventouses, explications, préparation des produits et diagnostic. L’objectif est que la personne au bout d’une semaine de formation puisse exercer la roqya : diagnostiquer et traiter. J’ai donc éliminé les cours non nécessaires à cette étape pour augmenter la pratique pour s’assurer que la personne maîtrise ces aptitudes à la fin de la formation. Le deuxième niveau est la professionnalisation. Il y a d’abord des éléments complémentaires pour pratiquer la roqya : le captage et la psychothérapie. Puis des éléments pour mieux comprendre la roqya et être capable de la présenter à divers publics : les dalils, roqya et médecine, les autres méthodes. Enfin, pour la formation spirituelle des raqis, la maîtrise de « la voie spirituelle ». En effet, il n’est pas possible de pratiquer la roqya et ne pas évoluer spirituellement. Par ailleurs, un des freins au développement de la roqya est la réticence des malades à consulter mes élèves et leur attente à chaque fois de mon arrivée. Pour pallier à ce fait, il y a bien sûr l’amélioration de la formation et des traitements en mon absence, mais aussi la nécessité pour les raqis de prêcher. En effet, les prédications dans les mosquées ou les médias ont un impact sur les gens et les gens veulent après rencontrer le prédicateur. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre à prêcher pour attirer les gens, mais il n’est pas normal qu’un raqi ne puisse prêcher et nous avons besoin de corriger ce manque. La voie spirituelle permet par la grâce d’Allah d’évoluer spirituellement, d’expliquer aux gens comment évoluer spirituellement, mais aussi elle donne accès à une compréhension du Coran et de la vie du prophète, salla Alllahou alayhi wa sallam, qui permettra de prêcher ces sujets d’une façon très intéressante.

La maîtrise de tous ces modules de niveau II fait que je considère la personne apte à pratiquer la roqya telle que je l’enseigne, autrement dit je lui délivre un certificat d’aptitude en ce sens, même si nous n’avons pas encore atteint la délivrance de certificats, tandis que le niveau I ne donne pas de certificat car la personne ne peut encore représenter la roqya.

Il est prévu que tous les centres de roqya suivent ces programmes de formation et reçoivent périodiquement des remises à jour en fonction des avancements et modifications de la roqya, ce qui va améliorer par la grâce d’Allah la cohésion et l’avancement de tout le groupe. Le troisième niveau du programme de formation concerne la gestion du centre et comprend les modules suivants : la gestion financière, les trois étapes de la roqya et al-bonyane al-marsous. Le troisième point de l’étape al-bonyan al-marsous est l’unité des cœurs.

VIDEO QUI ILLUSTRE LE SUJET :

PARTIE I

PARTIE II