MARTINIQUE (AVRIL 2013)

Louanges à Allah et prières et paix sur son prophète. J’ai tardé à émettre un rapport de campagne car il y avait peu de progression, aussi bien sur la réalité du terrain que dans les nouveautés de la pratique de la roqya. A l’heure qu’il est, les nouveautés sont les suivantes :

- Plusieurs nouveaux raqis en France répertoriés sur le site grâce aux campagnes en France et aux centres qui forment en permanence. Le manque reste dans toute la région du sud ouest mais nous avons une équipe à Limoges par la grâce d’Allah.

Nous espérons ouvrir un centre sur la région Sud Ouest et plus particulièrement sur Toulouse et Bordeaux, si des personnes sont prêtes à accueillir l'équipe de roqya sur Toulouse ou Bordeaux ou alentours, envoyez votre proposition à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Plusieurs nouveaux raqis en Angleterre, notamment à Leeds et Birmingham, ainsi que des capteurs.

- Pour la première fois, trois raqis en inde dans trois villes différentes.

- Suite à la campagne en Martinique, les personnes formées et un capteur s’apprêtent à être disponibles pour le public.

- Par la grâce d’Allah la mini campagne en Arabie Saoudite en marge de la Omra a été très bénéfique. La situation du pays est très particulière. Les étrangers subissent une pression très forte de la part des autorités qui ont décidé de nationaliser une bonne partie des emplois et renvoyer une partie des étrangers. Juste pour exemple, la carte de résidence annuelle qui coûtait 750 riyal est passée à 4000 riyal (de 150€ à 800€), et de très nombreuses autres mesures. Les étrangers n’ont pas le droit de pratiquer la roqya. Les saoudiens non plus, mais les autorités les laissent faire et les gardent à l’œil : tant que tout se passe bien ils les laissent continuer. Ainsi nous avons visité un centre de roqya à Djeddah appartenant à un cheikh spécialisé en roqya, herbes et interprétation des rêves. Je vous invite à visiter leur site jinnsc.com ainsi que leur centre si vous passez par Djeddah. C’est un endroit merveilleux, et le cheikh a fait des découvertes dans les plantes et dans la coranisation de l’eau de zamzam, mais hélas il est seul à faire la roqya à des centaines de gens, ce qui l’amène à des soirées de travail jusqu’à 4h du matin. Il travaille gratuitement car il a d’autres revenus, mais comment assurer la relève quand l’état refuse la roqya comme profession ?

Donc notre objectif est de former des gens qui travailleront discrètement dans leurs communautés : le sous-continent indien d’une part, et les yéménites et autres arabes de l’autre. Nous avons par la grâce d’Allah une personne à Médine et une à Djeddah.

- En ce qui concerne les parutions, j’ai traduit le livre : « La roqya selon la croyance sunnite » du dc Ali Ibn Noufayi qui est la meilleure étude théorique du sujet que j’ai pu trouver et qui démontre notamment que la roqya est un domaine médical où les expériences et nouvelles méthodes sont possibles tant qu’elles ne contiennent pas de chirk ou d’interdit. Disponible en français en pièce jointe et sur le site et en arabe notre site (Rubrique Profiter et télécharger, roqya)

- En ce qui concerne les nouveautés, plusieurs centres essayent de s’équiper de ventouses plastiques jetables pour améliorer le service au public et simplifier la gestion du centre. Nous sommes en contact avec les saoudiens qui les achètent en Chine, ceux qui sont intéressés, contacter Azedine (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Des difficultés ont été rencontrées ces derniers temps :

- Le blocage avec les salafites en Tunisie. Bien entendu le bocage se pose pour le captage et la réalité est que la jeunesse salafiste domine la plupart des mosquées. Nous rencontrons ce problème un peu partout et c’est dans le cadre de recherche de solution à cela que j’avais fait la démarche de voir le mufti général d’Arabie Saoudite Abdelaziz Al Cheikh qui je le rappelle a répondu en trois points : tant qu’on n’utilise que le douâa et le Coran il n’y a rien d’interdit ; je dis qu’on ramène le djinn de cette personne dans le corps de l’autre, qu’il se convertit et qu’il part : il ne peut dire que c’est vrai ni que ce n’est pas vrai ; enfin ils sont dans un processus de restreindre la roqya et les centres de roqya en Arabie Saoudite à cause des dérives donc il n’est pas question pour eux de me rédiger un papier pour m’encourager. Malheureusement cette réponse positive n’a pas changé la position de ceux qui s’opposent au captage.

Après avoir déjà entrepris de consulter le savant Mounir Kamantar en Tunisie et qui avait accepté le captage sans problème, j’ai encore exposé toute la procédure au savant Mohamed Khalifa responsable des affaires religieuses à la radio islamique Zitouna qui a encore accepté le captage sans problème. Autre solution est la nouvelle présentation en trois langues par power point de notre travail qui présente la globalité de notre travail et remet le captage dans son cadre. De même l’article sur la manière de dialoguer a pour but d’améliorer le dialogue. Enfin, la diffusion du livre « la roqya à la lumière de la croyance sunnite » vise à améliorer la compréhension du sujet.

J’ai eu un débat avec le raqi Mohamed Hila lors d’une campagne dans la ville de Moknine près de Sousse. Je n’ai pas pu enregistrer car ce fur un débat surprise, et l’équipe de Mohamed Hila a diffusé ce débat avec des censures à leur convenance. Je m’abstiendrais de plus de commentaires.

Il reste que la formation des élèves est lente en Tunisie et la multiplication des centres attend, mais je remercie Allah pour notre centre capable d’accueillir et d’héberger les élèves et patients venant de partout et tout au long de l’année.

- La campagne d’Espagne a été complètement ratée, nous remercions Allah, qu’Allah accepte les efforts qui ont été fournis, ce qui nous a amenés à nous replier sur la France. Par contre, en Martinique l’objectif d’installer un centre est atteint, mais la communauté est très petite et nous espérons que la roqya sera une passerelle pour atteindre les autochtones non musulmans. Ceci nous amène à réorienter les campagnes vers les nouveaux pays où de larges populations musulmanes nous attendent.

- La grande campagne en Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwé, îles Maldives etc. ne cesse d’être retardée, qu’Allah facilite le bien.

Me revoici donc en Tunisie en attendant les prochaines annonces, qu’Allah nous aide et nous guide et nous utilise pour le bien de l’islam et des musulmans.

Je vous laisse aussi le lien d'une vidéo avec 3 conseils précieux donnés par le cheikh de la mosquée de Qouba : https://www.youtube.com/watch?v=MKoBHVYCkmk